Luis Enrique dit au revoir au FC Barcelone après avoir remporté la finale de la Coupe du Roi face à Alavés (3-1) au Vicente Calderón. L'entraîneur blaugrana a soulevé son troisième trophée dans la compétition en autant de saisons. Il s'est dit satisfait de partir "avec la sensation du devoir accompli." et "en ayant remporté toutes les Coupes du Roi disputées". Il a tenu à dédier ce titre aux supporteurs : "Ce trophée est pour tout le monde. Nous sommes une grande famille. De nombreuses personnes font tout pour que les joueurs soient au top, et nous avons été irréprochables dans cette compétition depuis trois ans."
En ce qui concerne le déroulement de la finale, Luis Enrique a déclaré : "Alavés est restée fidèle à son style et à son jeu direct, en profitant des coups de pied arrêtés pour se montrer dangereux."
Quant à son équipe, le technicien espagnol souligne : "Nous voulions mettre du rythme dans la rencontre, avec peu d'arrêts de jeu. Mes joueurs se sont montrés extrêmement professionnels tout au long de ces trois années, je les en remercie. Mes neuf titres remportés en tant qu'entraîneur ici ont été rendus possibles grâce à l'ambition de mes joueurs qui sont capables de tout gagner."
Il a ensuite fait le bilan de son ère : "Remporter 9 titres sur 13 possibles, je ne peux pas me plaindre. Les joueurs ont désormais besoin d'un nouveau challenge."
À titre individuel, il a qualifié Messi d'"extra-terrestre capable de créer le danger sur chaque action" et eu un mot à l'égard d'Aleix Vidal "qui méritait de jouer après les efforts entrepris pour revenir au top."