Avant-match | Espanyol – FC Barcelone : Un trône à conserver
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Plus qu'un derby. Samedi à 20h45, le FC Barcelone affronte l'Espanyol au RCDE Stadium, à l'occasion de la 35ème journée de Liga. Les Blaugranas n'ont pas le droit à l'erreur chez leur rival catalan. À quatre journées de la fin du championnat, tout faux-pas serait décisif. Le Real Madrid, à égalité de points avec les hommes de Luis Enrique, à 78 points, affronte Valence à Santiago Bernabeu, plus tôt dans la journée (à 16h15).
Infos sur les équipes
Les hommes de Luis Enrique restent sur trois victoires en moins de quinze jours en Liga, contre la Real Sociedad (3-2), le Real Madrid (2-3) et Osasuna (7-1). Cette série de victoires leur a permis de reprendre la tête du championnat, à égalité de points avec les Merengue, qui disposent d'un match en retard.
La meilleure attaque de Liga, avec 101 buts inscrits, pourra compter sur le retour de Neymar, qui a purgé trois matches de suspension, et sur Leo Messi, meilleur buteur d'Espagne avec 33 réalisations. Cette saison en Liga, le quintuple Ballon d'Or compte à lui seul presque autant de buts que les membres de la BBC du Real Madrid réunis ! (35).
Aleix Vidal, Jérémy Mathieu et Rafinha sont toujours à l'infirmerie. Iniesta ne s'est pas entraîné vendredi (douleurs aux adducteurs) et il est forfait pour cette rencontre. Carles Aleña, le jeune catalan du Barça B, intègre une nouvelle fois le groupe que voici :
Ter Stegen, Piqué, Rakitic, Sergio, Denis, Arda, Suárez, Messi, Neymar Jr, Cillessen, Mascherano, Paco Alcácer, Jordi Alba, Digne, Sergi Roberto, André Gomes, Umtiti et Aleñá (28).
L'Espanyol, de son côté, est à la lutte pour une place en Europa League. Les 'Pericos' pointent à la 9ème place, à 28 points du Barça (50 points contre 78).
Les hommes de Quique Sanchez Flores restent cependant sur 6 succès en 8 rencontres à domicile (défaite contre la Real et l'Alético) et un match nul à Gijón face au Sporting en milieu de semaine (1-1). Quique Sanchez Flores devra composer sans Óscar Duarte et avec les absences de Salva Sevilla, Álvaro Vázquez et Hernán Pérez.
Avis des coaches
En conférence de presse d'avant-match, Luis Enrique a déclaré que son équipe devrait “contrôler ses émotions malgré l'importance de ce derby”.
En ce qui concerne le retour de Neymar, Luis Enrique a confié “voir revenir un joueur déterminé, qui a envie de montrer que sa priorité est de jouer au football, ce qu'il sait faire de mieux. C'est un des joueurs qui reçoit le plus de coups, et il se montre irréprochable sur un terrain.”
Son homologue Quique Sanchez se méfie évidemment des Blaugranas, qui arrivent lancés vers le titre : "Nous voulons que nos fans y croient, parce que nous sommes convaincus de pouvoir gagner contre le Barça cette année. Nous savons que ce sera extrêmement difficile, mais nous avons 50 points et nous devons devons désormais mettre tout notre coeur dans la bataille pour accrocher une place européenne."
Histoire
Le Barça n'a plus perdu depuis 15 rencontres face à son voisin. La dernière défaite à l'extérieur face aux 'Pericos' remonte à la saison 2006/07, lorsque l'Espanyol évoluait encore dans le Stade Olympique Lluis Companys.
Au match aller, les hommes de Luis Enrique s'étaient imposés 4-1 grâce à un doublé de Suarez et des buts signés Alba et Messi. L'Argentin a inscrit 15 buts en 20 rencontres face à l'Espanyol et sera évidemment l'atout fort des Blaugranas.
Suivez la rencontre
Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité autour du match grâce à notre site officiel, nos réseaux sociaux, dont le compte Twitter en français, et l'application du Club. Força Barça !
- Viber
- Messenger
- Lien copié