"Tant qu'il y a 1% de chance, nous avons 99% d'espoir". Le message prémonitoire de Neymar s'est avéré juste. Le prodige brésilien du FC Barcelone a fait vibrer le Cam`Nou durant la totalité de la rencontre face au Paris Saint- Germain (6-1). C'est en grande partie grâce à lui que le Barça est parvenu à réussir un exploit jamais réalisé dans l'histoire du football.
L'ancien joueur de Santos provoque tout d'abord le pénalty, devant Meunier, et contribue au troisième but des Blaugranas contre le PSG:
Neymar prend les rênes de l'équipe lorsque tout semble compromis. C'est lui qui permet aux Catalans de mener 4-1 grâce à un coup franc d'une précision chirurgicale (88e). Ensuite, Messi alerte Suarez dans la surface, sur une longue passe de toute beauté. L'Uruguayen s'écroule lorsqu'il est retenu par Marquinhos, et le champion olympique transforme la sentence.
L'enthousiasme de Neymar Jr, son esprit de guerrier, sa capacité à éliminer ses adversaires et sa vitesse déteignent sur tous les joueurs du Barça présents sur la pelouse.
Sur la dernière action de la rencontre, le prodige brésilien adresse un long ballon piqué dans la surface, du pied gauche (!), et Sergi Roberto conclut le travail en se jetant pour inscrire un but pour l'éternité.
Le milieu catalan restera dans les annales comme le héros de la soirée, mais le Brésilien s'est fait une place de choix dans la légende en ayant su se sublimer et permettre au Barça ainsi qu'à ses supporteurs de rêver le temps d'une soirée magique.