Chronique : FC Barcelone – Leganés : Sur le gong (2-1)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Au bout du suspense. Pour son retour en Liga après la déconvenue en Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain, le Barça a retrouvé le chemin de la victoire. Les Catalans se sont imposés sur un pénalty de Messi, à la dernière minute, face à Leganes et restent à la deuxième place du classement, en embuscade derrière le leader, un point devant avec deux matches en retard (2-1, buts de Messi).
Messi, d'emblée
Luis Enrique décide d'aligner une équipe remaniée, avec une défense composée de 75% de joueurs français, avec Mathieu, Umtiti et Digne. Lorsque les trois tricolores ont été titulaires ensemble, le Barça n'a jamais perdu en Liga.
Au milieu, André Gomes remplace Sergio Busquets, suspendu. Rafinha et Rakitic l'accompagnent.
D'entrée de jeu, Luis Suarez alerte Leo Messi de l'extérieur du pied dans la surface. Le quintuple Ballon d'Or ouvre le score sur sa première incursion dans la défense adverse. Suarez délivre sa 8ème passe décisive, soit le deuxième meilleur total de Liga (1-0, 4e).
La réaction de Leganés arrive après un quart d'heure de jeu, mais Ter Stegen veille afin de repousser le danger par deux fois (16e).
Avant la mi-temps, Jérémy Mathieu sauve les siens en réalisant un superbe tacle glissé afin d'éviter que Guerrero file au but (43e). Puis Ter Stegen repousse la frappe déviée de El Zhar (46e).
Frayeur...puis délivrance
Dix minutes après le retour des vestiaires, Ter Stegen remporte son face-à-face contre Guerrero et permet à son équipe de poursuivre sa course en tête (54e).
Peu avant l'heure de jeu, Neymar a l'occasion de doubler la mise mais sa frappe du plat du pied est repoussée par Herrerin (59e).
Rafinha est ensuite tout proche de faire trembler les filets après avoir éliminé son vis-à-vis mais Herrerin parvient à se saisir du cuir en deux temps (69e).
Deux minutes plus tard, Unai Lopez plonge le Camp Nou dans le silence en reprenant victorieusement un centre en première intention (1-1, 71e).
Luis Enrique décide alors de faire entrer Iniesta, qui dispute son 400ème match de Liga sous le maillot blaugrana.
Sur la dernière action catalane de la rencontre, Neymar dribble deux adversaires et s'écroule dans la surface. L'arbitre désigne le point de pénalty et Messi le transforme en force sur sa gauche. L'Argentin inscrit son 19ème but en Liga et devient le Pichichi du Championnat d'Espagne. (2-1, 90e).
Les Catalans enchaînent un seizième match sans défaite en Liga et doivent désormais préparer un périlleux au Calderón, dans une semaine, face à l'Atlético de Madrid. Força Barça !
Les réactions des protagonistes :
Ter Stegen :
"Nous avons souffert mais je suis content pour les trois points. C'est le principal".
"La semaine a été compliquée. Nous espérons que cette victoire nous apportera la confiance dont nous avons besoin".
"Nous avons besoin du soutien de nos supporteurs, surtout chez nous. Nous devons aller de l'avant. Nous donnons le meilleur de nous".
Andrés Iniesta :
"Nous savions que ce serait difficile après la Ligue des Champions".
"Au terme d'un bel effort collectif, nous avons pu l'emporter".
"Nous avons une semaine pour travailler et oublier la défaite à Paris".
"Il nous reste encore du pain sur la planche mais nous devons avoir confiance en nous-mêmes".
Luis Enrique :
"Cette victoire doit nous permettre de reprendre confiance. Nous avons fait preuve de caractère. Les beaux jours arriveront bientôt et nous changerons la tendance actuelle".
"Mes joueurs ont montré qu'ils ne se laisseraient pas abattre. Nous avons su réagir".
"Nous devons bien travailler cette semaine. Nous allons afficher notre meilleur visage au Calderón".
- Viber
- Messenger
- Lien copié