Chronique | Real Sociedad - FC Barcelone : Avantage Barça (0-1)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Le FC Barcelone a su négocier son déplacement périlleux à Saint Sebastien de la meilleure des manières en s'imposant par la plus petite des marges (0-1) lors du quart de finale aller de la Coupe du Roi. Dans un stade d'Anoeta chauffé à bloc, les hommes de Luis Enrique ont confirmé leur bonne période et ont pris une option pour se qualifier en demi-finale, à une semaine du match retour, au Camp Nou. Neymar a transformé un pénalty qu'il avait lui même provoqué.
Neymar fait feu le premier
Face à la Real Sociedad, 5ème de Liga, le duel s'annonce compliqué pour les hommes de Luis Enrique.
En début de rencontre, les deux équipes s'observent et se rendent coup pour coup sans pouvoir se mettre en position de frappe.
Le Barça, qui évolue avec une défense à 50% française dès le coup d'envoi, avec Umtiti et Digne titulaires, s'appuie sur un Neymar en forme pour semer le danger dans la défense basque.
C'est d'ailleurs sur une action du Brésilien que l'ouverture du score va survenir. Le '11' du FC Barcelone provoque un pénalty sur un crochet dévastateur qui ne laisse aucune chance à Elustondo qui se rend coupable d'une faute en levant le pied sur le champion olympique. Ce dernier se fait justice lui-même en battant Rulli (0-1, 21e). Pour la deuxième fois en une semaine, Neymar provoque un pénalty avant de le transformer, en Coupe du Roi.
Les Blaugranas poursuivent leurs efforts et l'envie de doubler la mise se fait sentir. Le pressing des deux équipes est intense et chaque duel est disputé.
Contrairement aux chocs précédents sur la pelouse d'Anoeta, la Real est incapable de développer son jeu. Les Catalans, bien en place derrière, amorcent les contre-attaques par les ailes dès que possible.
Les Basques vont cependant mettre la pression sur les buts de Cillessen juste avant la mi-temps, notamment sur une frappe lointaine d'Illaramendi, déviée par Umtiti (37e). L'arrière-garde blaugrana fait le job, sereinement, et la Real est incapable de cadrer la moindre tentative.
Le Barça fait bloc
Au retour des vestiaires, André Gomes remplace Andrés Iniesta afin de renforcer la partie défensive de l'entrejeu catalan. Seule la MSN s'occupe de l'animation offensive et le Barça tenter se conserver son précieux avantage.
À l'heure de jeu, Messi lance Neymar sur une talonnade. La frappe du Brésilien ne trouve pas le cadre de Rulli mais les Blaugranas prouvent qu'ils ne vont pas se contenter de défendre (57e).
Cinq minutes plus tard, Cillessen manque sa passe et Yuri rate son centre-tir qui file en six mètres (63e).
Sur l'action suivante, Rulli est tout proche de provoquer un nouveau pénalty, sur Suarez d'abord, puis sur Neymar ensuite. L'arbitre bronche pas (64e).
La défense catalane continue son sans-faute. Digne se montre solide au marquage et se contente de contenir les ardeurs de Carlos Vela, le poison mexicain. Umtiti est toujours bien placé et coupe les passes en profondeur, dans le dos de la défense blaugrana.
Les duels sont âpres en fin de rencontre et les occasions se font rare.
Le Barça parvient à rompre une malédiction qui durait depuis le 5 mai 2007 sur la pelouse de la Real Sociedad. Pour la première fois en 9 rencontres, les Catalans s'imposent à Anoeta.
Le FC Barcelone revient en forme et prend une option pour la qualification en demi-finale de la Coupe du Roi. Les deux équipes ont rendez-vous jeudi prochain au Camp Nou, pour un match retour qui s'annonce animé ! Força Barça !
Les déclarations de Luis Enrique et des joueurs :
Luis Enrique :
"Nous avons fait un premier pas vers les demi-finales mais ce n'est que la moitié du chemin. Nous sortons renforcés de cette victoire obtenue ici, où il est toujours difficile de venir s'imposer"
"Nous avons livré beaucoup d'efoffrts, en restant attentifs sur chaque action. Je veux souligner l'excellent travail défensif de mes joueurs. Nous avons pu développer notre jeu essentiellement dans leur camp, ce qui les a empêchés de se montrer dangereux”.
“Les longs dégagements de Cillessen peuvent être une solution lorsque nous sommes sous pression”.
"Au match retour, la Real devra attaquer, ce qui nous promet une belle rencontre".
Sergio Busquets :
"Nous avons fait preuve de solidité défensive et nous avons su les presser devant".
"Il faudra reproduire notre performance au match retour face à une équipe difficile à manoeuvrer".
"Nous sommes contents de rompre la malédiction ici".
Sergi Roberto :
“Nous avions besoin de gagner. Nous savions qu'ils nous mettrait la pression et la solution, dont le but, est venue sur le jeu long”.
“Nous traversons une bonne période. Nous devons continuer comme ça et tenter de gagner avec la manière”.
Rakitic :
“Nous méritons notre victoire. Nous avons fait un match plein”.
“La confiance de Luis Enrique reste inchangée. Il me connaît mieux que personne et je dois continuer à travailler pour lui prouver que je peux jouer”.
“J'espère prolonger au Barça pour de nombreuses années”.
- Viber
- Messenger
- Lien copié