Un Neymar en feu douche l'Argentine (3-0)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
La lutte fait rage en haut de tableau dans la zone Amérique du Sud des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 et ce Superclasico arrivait à point nommé pour juger la valeur d'un Brésil en confiance et d'une équipe d'Argentine en plein doute.
Cette affiche du football mondial a tenu toutes ses promesses. Après avoir rejoint le Belo Horizonte dans l'avion privé de Neymar, Messi et Mascherano ont été reçu avec beaucoup moins d'hospitalité sur la pelouse de l'Estadio Mineirao. L'Argentine a été privé de ballons et a reçu une véritable correction de la part de son meilleur ennemi (3-0, buts de Coutinho, Neymar et Paulinho).
Le retour de Messi en sélection, après sa blessure, face au champion olympique en titre, Neymar, a tourné à l'avantage du second, qui a survolé la rencontre de son talent.
Alors que les deux équipes s'étaient quittées sur un score de parité lors du match aller en Argentine (1-1), il n'y a pas eu débat cette fois-ci. Il faut dire que l'Albiceleste ne s'était jamais imposée sur la pelouse de la Seleçao avant cette rencontre. Le Brésil chasse donc ses démons, sur la même pelouse où il avait été corrigé par l'Allemagne lors de la Coupe du Monde 2014 (1-7).
Neymar porte le Brésil
D'entrée de jeu, les acteurs de la rencontre débutent le pied au plancher. Dans l'entrejeu, Brésiliens et Argentins se rendent coup pour coup. Neymar et Messi sont mis au sol sur chacune de leurs accélérations. Le prodige brésilien du FC Barcelone enchaîne les gestes techniques de grande classe, avec des coups du sombrero, des grands ponts et des crochets dévastateurs.
La première occasion nette de la rencontre est à mettre à l'actif des Argentins et de Biglia qui décoche une reprise puissante des 20mètres. Alisson veille et renvoie en corner.
La réaction de la Seleçao ne va pas se faire attendre. Suite à une-deux entre Neymar et Coutinho, l'attaquant de Liverpool accélère et déclenche une frappe surpuissante en pleine lucarne de Romero pour ouvrir le score dans ce Superclasico ! (1-0, 25e).
En face, l'Albileceste se montre brouillonne à l'approche de la zone de vérité.
L'Argentine était venue chercher les trois points et espérait retrouver la confiance après trois prestations décevantes qui l'ont reléguée en position de non-qualifié pour la Coupe du Monde en Russie, en 2018. C'est raté.
En face, le Brésil démontre pour quoi il est leader du classement et invaincu depuis 9 journées, notamment en s'appuyant sur la meilleure attaque de la zone sud-américaine. Dix minutes avant la mi-temps, Neymar feinte le centre et décoche une frappe, sur le poteau.
Ce n'est que partie remise. Juste avant la pause, la star brésilienne s'en va en terre promise, bien lancé par Gabriel Jesus, et bat Romero en un-contre-un, du plat du pied (2-0, 46e). Le Brésil joue facile.
La Seleçao déroule
Au retour des vestiaires, les Auriverdes ne semblent pas décidés à vouloir baisser le pied. Lancé comme une fusée, Neymar dépose la défense de l'Albiceleste sur près de 60 mètres avant de servir Gabriel Jesus, dont la frappe fuit le cadre.
Peu avant l'heure de jeu, Funes Mori est l'auteur d'un vilain tacle sur une nouvelle accélération de Neymar. Le prodige brésilien s'en sort indemne mais aurait pu être gravement blessé sur cette action..
Sur l'action suivante, Paulinho inscrit le but du break suite à un centre en retrait d'Augusto Renato. Sa reprise en première intention fait mouche (3-0, 58e).
Higuain, Di Maria et Messi sont privés de ballons sur le front de l'attaque de l'Albiceleste, comme pris à la gorge par un étau jaune.
Plus solide collectivement, le Brésil s'impose logiquement face aux individualités argentines. La Seleçao reste leader, loin devant (8 points) l'Albiceleste, qui stagne à la 6ème place, synonyme d'élimination de la Coupe du Monde 2018 à l'heure actuelle, après 11 journées.
- Viber
- Messenger
- Lien copié