Vidéo - Éric Abidal : "Ceux qui arrivent savent que la concurrence est dure au FC Barcelone"
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Après avoir raccroché les crampons, Éric Abidal avouait se préparer pour revenir au FC Barcelone à l'avenir. Celui qui a défendu les couleurs blaugranas entre 2007 et 2013 résidait à Dubaï avec sa famille lorsque le téléphone a sonné. Les membres du Club lui ont proposé le poste de Secrétaire Technique et il a accepté, affirmant se sentir prêt pour ce nouveau défi.
Quelques mois après son retour au Barça, nous avons rencontré celui qui est chargé, avec son assistant Ramon Planes, le Directeur Sportif Josep Segura et le CEO Òscar Grau, de doter le Club de la meilleure équipe possible.
S'il avoue que "cela n'a pas été une décision facile car c'est un travail important et il faut donner le meilleur de soi-même," il est content du travail accompli en interne : "Nous réalisons du bon boulot depuis mon arrivée. Tout va bien, que ce soit pour l'équipe comme pour moi."
Objectif : construire une équipe compétitive
"Sans parler du talent des recrues, car il évident qu'elles en ont, je pense qu'il est important d'avoir la mentalité et la philosophie du Club pour venir. Après, le joueur doit s'adapter au vestiaire car c'est ce qui fait la force d'une équipe. Ceux qui sont arrivés ont réussi leur intégration et ils doivent s'entraîner dur pour le moment où ils auront leur chance. Les titres se gagnent grâce à tout le groupe."
Les difficultés
"Ce qui rend la tâche compliquée, c'est le thème financier du marché. Ensuite, il y a la philosophie de jeu car tous les joueurs ne peuvent pas arriver et exploser."
"Quand je tente de convaincre un joueur de venir, je ne peux pas lui assurer une place de titulaire car je ne suis pas entraîneur. Ceux qui viennent savent qu'il faudra lutter pour gagner sa place. J'aime cette compétition saine entre eux."
Le capitanat de Messi
"C'est un exemple sur le terrain grâce à son talent et sa personnalité. Il parle peu mais il montre le chemin à suivre sur la pelouse. C'est un joueur essentiel pour nous et pour tout le monde au Club. Il guide les jeunes, les recrues et les autres membres du vestiaires. Il est la preuve que l'on peut réussir en travaillant dur au Barça."
Sur le futur de Valverde
“L'entraîneur a un contrat et c'est lui qui prend les décisions. Je ne veux pas lui mettre la pression et le Président non plus. Il a un poste très important au Club et plus nous lui mettons la pression plus c'est difficile. Nous apprécions sa patience et son sens de l'analyse. Nous l'avons vu l'an dernier. Nous sommes là pour l'aider et lui offrir la meilleure équipe possible, à 100%, toute la saison afin de réaliser nos objectifs."
L'importance de la formation
"Si le Barça B est compétitif et possède des joueurs de talent, ce sera plus facile pour l'entraîneur. La décision de Valverde d'avoir un effectif réduit est aussi un plus. Nous devons protéger nos jeunes car le saut entre le Barça B et l'équipe première n'est pas facile. Nous voulons qu'ils restent de nombreuses années en équipe première lorsqu'ils y parviennent et ils ont le talent pour y arriver, c'est indéniable."
- Viber
- Messenger
- Lien copié