Lettre d'hommage de Josep Maria Bartomeu à Josep Lluís Núñez
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Une figure maquante du FC Barcelone nous a quittés aujourd'hui. L'homme qui a présidé le Club durant 22 ans. Josep Lluís Núñez s'en est allé, et à travers sa mémoire, nous nous plongeons dans une période pleine d'émotions et de succès de notre histoire.
À son arrivée à la présidence, suite aux première élections démocratiques en 1978, Josep Lluís Núñez est à la tête d'un club qui traverse une période difficile, dans de nombreux domaines. La Catalogne de la transition est mitigée entre l'espérance d'un changement politique et la crise économique qui s'était abattue sur le Barça et le pays.
Son envie de réussir son projet de Barça qui triomphe l'amène à cimenter les bases du Club d'aujourd'hui, avec un nouveau concept de gestion. Il est le premier à considérer comme normal que les clubs doivent bénéficier de primes de droits audiovisuels. Il fait du Barça une institution.
Avec lui, notre patrimoine fait un bond en avant considérable. Le Camp Nou et ses alentours, avec la construction du Mini Estadi, sont améliorés. Il fait naître la Masia, le lieu qui a formé de nombreuses légendes de notr légende, fidèle à un style unique. Josep Lluís Núñez en était persuadé : l'avenir du Barça dépendait de ses talents de la maison, de l'excellence et de l'innovation.
Son l'impulsion de son vice-président et ami, Nicolau Casaus, le secteur social se développe rapidement, avec notamment la multiplication des socios et des penyes à travers le monde, bien au-delà des frontières de la Catalogne.
Josep Lluís Núñez est aussi le Président qui a permis à 30.000 supporteurs blaugrana de se déplacer à Bale pour la finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe, en 1979. Il était aussi à la tête du Club lorsque le Barça a remporté la Coupe d'Europe à Wembley, avec Johan Cruyff sur le banc, en 1992. Sous son mandat, le Barça est redevenu un Club qui gagne, non seulement en football mais aussi dans tous les autres sports professionnels. Le Président Núñez n'avait cesse de rappeler que l'essence du Barça était omnisports.
On se souviendra aussi de lui comme celui qui a été le Président du Centenaire, qui a développé notre Musée et qui, jusqu'à ces derniers jours, dans l'ombre, était au côté du Club et de l'équipe. Sa personnalité, ses conseils avisés et sa persévérance vont beaucoup nous manquer.
Merci pour ce que tu nous laisses, Président.
À Barcelone, le 3 décembre 2018
Josep Maria Bartomeu, Président du FC Barcelone
- Viber
- Messenger
- Lien copié