Ricky Rubio s'entraînera avec le Barça Basket à partir de mardi. C'est ce que le joueur a annoncé, en expliquant qu'il entrait dans "la phase finale de rééducation".
L'été dernier, le basketteur catalan a décidé de mettre sa carrière entre parenthèse afin de soigner sa santé mentale. Sa carrière en NBA a pris fin le 4 janvier dernier, lorsque son contrat avec les Cleveland Cavaliers a pris fin. Désormais, il se sent "avec l'envie et la force de voir comment il se sent ballon en mains" et il a demandé au Barça Basket de pouvoir s'entraîner avec l'équipe "sans engagement".
Blaugrana entre 2009 et 2011, il est de retour à l'entraînement à Barcelone, après 12 saisons passées aux États-Unis. Il sera dirigé par Roger Grimau lors des sessions d'entraînement. Le joueur de 33 ans prendra part à l'entraînement de mardi, à la veille de Barça - Virtus Segafredo Bologne qui se jouera au Palau Blaugrana mercredi soir.
Le communiqué de Ricky Rubio
Bonjour à tous,
Je voulais vous communiquer à travers ces lignes que j'entrais dans la phase finale de ma rééducation.
J'y pense depuis plusieurs semaines, et après avoir travailler longtemps le corps et l'esprit, je me vois avec l'envie et la force de tester mes sensations ballon en mains.
Ma prochaine étape est de m'entraîner avec le FC Barcelone, à qui j'en ai fait la demande, sans engagement, et sans modifier ses plans de saisons. Je remercie par avance l'aide du Club au vu de ma situation.
Enfin, j'aimerais remercier toutes les personnes qui m'ont apporté leur soutien et ont fait preuve de respect durant cette période, et remercier tout le monde d'avoir respecté ma vie privée durant ce parcours.
8 titres et 140 matches disputés avec le Barça
En deux saisons au Barça, Rubio a remporté 8 titres : 2 Ligas Catalanes, 2 Supercoupes, 2 Coupes du Roi, une Liga (20/11) et une Euroligue (2009/20).
La deuxième Euroligue de l'histoire du Barça avait été soulevée par le capitaine Roger Grimau, qui est désormais l'entraîneur de l'équipe. Le manager actuel, Juan Carlos Navarro, et l'entraîneur assistant Víctor Sada, ont aussi fait partie de cette épopée.
Au Barça, il a joué 140 matches officiels (84 en Liga ACB, 42 en Euroligue, 6 en Coupe du Roi, 4 en Supercoupe et 4 en Liga catalane).
Le rêve américain
Né en 1990, Ricky Rubio arrive au Barça en 2009 alors qu'il n'a que 19 ans. Il est le 5e choisi en draft cette année-là. Formé au Masnou et au Joventut de Badalona, il a réalisé ses débuts en ACB à seulement 14 ans. Il choisit ensuite le Barça et fait un pas en avant avant de rejoindre la NBA, où il dispute 712 rencontres en 12 saisons, sous le maillot de Minnesota Timberwolves, Utah Jazz, Phoenix Suns y Cleveland Cavaliers.
Il s'est blessé gravement au genou (2012 et 2021) mais il a été le joueur ayant intercepté le plus de ballons en 2012/13,2013/14 et 2015 /16. Il est alors devenu une des stars du basket mondial.
Gloire internationale
Avec la sélection espagnole, Ricky Rubio remporte la médaille d'argent des JO de Pékin, pour sa première participation à une compétition avec les A. Il dispute au total 157 matches avec la Roja et il est même élu MVP du Mondial 2019.
Il a remporté 7 médailles en sélection : l'or de l'Euro 2009 et de 2011, l'or mondial en 2019, l'argent aux JO 2008 de Pékin et le bronze lors de l'Euro 2013 et 2017 ainsi qu'aux JO de Rio en 2016.