Dans cinq ans, l'Espai Barça deviendra une réalité pour les supporteurs blaugrana. Dimanche, entre 9h et 21h, pas moins de 42.693 socios (87,8% des votants) ont voté OUI lors du référendum visant à ratifier la décision prise par l'Assemblé de Socios Compromissaires et valider l'opération de financement de l'Espai Barça. 5.055 socios ont voté NON (10'4%) et 875 (1,8%) ont voté blanc.
Au-delà du résultat, il faut souligner le grand succès en termes de participation. Les socios ont répondu à l'appel du Club afin de prendre une décision primordiale dans l'histoire du FC Barcelone. Leur soutien permet au projet de financement d'être mis en oeuvre avec légitimité.
La masse sociale blaugrana a exprimé son souhait de voir le Club commencer les travaux du nouveau Stade et lancer ce projet fondamental tant économiquement que sportivement.
Le nombre de socios ayant exprimé leur voix (48.623, sur les 110.159 ayant plus de 18 ans et étant socio depuis plus d'un an) représente un record.
L'esprit démocratique qui accompagne le Barça depuis 122 ans a été mis à l'honneur lors de ce référendum, qui s'est déroulé pour la première fois en ligne. Tous les socios du monde ont donc pu voter, en ces temps de pandémie. Seuls quelques socios ont préféré se rendre au Camp Nou, au sein de l'Auditorium 1899 afin de participer au vote sur des écrans électroniques prévus à cet effet.
Ratification du soutien à l'Assemblée
Le référendum de dimanche ouvre la voix au Comité de Direction du FC Barcelone afin de réaliser les démarches nécessaires en ce qui concerne le financement de l'Espai Barça. Les dépenses totales ne ne devront en aucun cas dépasser 1,5 milliard d'euros. Le Club va travailler avec Goldman Sachs, à travers des opérateurs internationaux experts en financement de stades et d'installations sportives, selon les termes établis au préalable : l'investissement sera remboursé sur 35 ans, avec 5 ans de délai, étant donné que le paiement débutera lorsque les travaux seront terminés et que le Stade générera des revenus. L'Espai Barça sera financé par l'augmentation des revenus générés par le nouveau projet, soit 200 millions d'euros par an, grâce aux sponsors, le 'naming', les ventes d'entrées, les restaurants, les loges VIP, les événements organisés dans l'enceinte...