Le Barça et Manchester City disputeront un match caritatif au Camp Nou le 24 août prochain (21h). Plus qu'une rencontre amicale, cette initiative solidaire, organisée par l'ancien gardien du Barça Juan Carlos Unzué, diagnostiqué il y a deux ans comme atteint de ELA, sera l'occasion de récolter des fonds pour combattre cette maladie neurodégénérative. À l'heure actuelle, elle ne dispose pas de vaccin.
Présenté lundi, au sein de l'Audidotri 1899, en présence du Président Joan Laporta, de Pep Guardiola et de Juan Carlos Unzué, ce match sera chargé en émotions car il est l'initiative d'un collègue et ami, qui représente la Fondation Luzón et les malades d'ELA.
Les places sont en ventre entre 19 euros (places standard) et 99 euros (places VIP) dès ce lundi. Il est aussi possible de faire un don à la Fondation Luzón sur le site web, à travers le Rang 0.
La rencontre entre les hommes de Xavi et ceux de Guardiola sera l'occasion de revoir l'ancien blaugrana revenir au Camp Nou. Elle permettra surtout d'aider Juan Carlos Unzué dans la cause qui donne un sens à sa vie. Sans relâche, il agit en tant que porte-parole afin de sensibiliser la société sur la maladie ELA et la situation des malades. À travers de nombreux événements, il met sa popularité au service de la cause et récolte autant de fonds qu'il peut. Le Président Laporta et Pep Guardiola ont répondu présents lorsqu'il a été question de se battre ensemble contre cette maladie.
Juan Carlos Unzué a fait part de ses impressions concernant cette rencontre : "J'espère que nous pourrons remplir le Camp Nou. Ce match a été rendu possible grâce au soutien de deux grands clubs et des gens qui travaillent au Barça et à Manchester City. Depuis les premiers instants, j'ai été vraiment satisfait de sentir que les deux clubs me disaient 'Oui, nous t'aiderons'. Le football, c'est aussi l'amitié et l'engagement. Cela n'a pas de prix."
Le Président Laporta a quant à lui indiqué : "Le slogan 'Més que un Club' n'a de sens que s'il est accompagné d'un engagement envers la société, la démocratie, le pays, le monde... Nous avons l'occasion de donner une image extraordinaire."
Josep Guardiola, enfin, s'est dit fier de pouvoir aider cette cause : "C'est un honneur de répondre présent. Je tiens à remercier le Barça qui met le Camp Nou à sa disposition. C'est admirable. À travers cette action, le FC Barcelone montre une nouvelle fois pourquoi nous sommes les meilleurs."
Durant la cérémonie de présentation, un hymne a été dévoilé par surprise à Juan Carlos Unzué. Interprété par Miki Nuñez (ancien candidat de Operación Triunfo et représentant de l'Espagne à l'Eurovision), il permettra de récolter des fonds pour combattre ELA, à travers les revenus générés.
Une écharpe de la rencontre
Le FC Barcelone a aussi créé une écharpe de la rencontre, dont 100% des revenus seront reversés à la Fondation Luzon. Elle sera mise en vente au prix de 25 euros et disponible dans les boutiques du Camp Nou, du Passeig de Gracia, de Canaletes, de l'aéroport, de la Roca Village et en ligne.
350.000 personnes sont atteintes de la maladie ELA dans le monde. L'espérance de vie est estimée entre quatre et six ans en raison de la rapidité de la propagation de la maladie. Les dons serviront à accompagner les malades et à la recherche.