Le football est en deuil. Surtout la famille blaugrana et néerlandaise. L'ancien joueur et entraîneur adjoint du FC Barcelone Johan Neeskens est décédé à l'âge de 73 ans.
Neeskens, idole du Barça et des Pays-Bas, a joué au sein du Club catalan entre 1974 et 1979, et il a disputé 183 matches officiels (53 buts). Durant cette période, il a été adulé par les supporteurs. Non seulement, il était talentueux balle au pied, mais il avait aussi du charisme et l'amour du maillot. Il est un des joueurs les plus emblématiques de l'histoire du Club. Le milieu néerlandais a su se faire aimer grâce à son envie sur le terrain. Même si ce n'était pas le plus technique des joueurs, il faisait preuve de caractère et d'un sens du sacrifice hors du commun.
Ses têtes sont rapidement devenues une marque de fabrique, sans parlé de ses pénalties, tout en puissance. Lors de son départ, les supporteurs culers ont été tristes. Il a remporté la Coupe des Vainqueurs de Coupes en 1978/79 et la Coupe du Roi en 1977/78.
Aux côtés de Johan Cruyff
Johan Neeskens est né le 5 septembre 1951, à Heemstede (Pays Bas). Même s'il adorait le base-ball en étant jeune, il a finalement préféré le football. Il a ainsi débuté au RCH Heemstede et rejoint l'Ajax à 19 ans. Il était alors entraîné par Rinus Michels et partageait le vestiaire avec un certain Johan Cruyff.
Avec l'Ajax, il triomphe et remporte deux Coupes d'Europes consécutivement, deux Ligas, 1 Coupe des Pays-Bas, une Coupe Intercontinentale et une Supercoupe. Après cela, il rejoint le Barça le 20 juin 1974, où il retrouve... Johan Cruyff. Au Barça, il se bat corps et âme dans l'entrejeu durant 5 ans. Son dernier match est la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe.
En sélection, il compte 49 capes avec l'Oranje Mécanique. Il est vice-champion du monde 74 en Allemagne et 78 en Argentine.