Alors que l'on célèbre le 125e anniversaire du Club et le 30e anniversaire de la Fondation cette année, le FC Barcelone veut renforcer les valeurs de « Plus qu'un club » qui l'ont caractérisé tout au long de sa longue histoire. Il lance ainsi une campagne qui fait appel à la solidarité et à la fierté de se sentir culer.
La campagne met en avant le projet "Polseres Blaugranes" (bracelets blaugrana) créé par la Fondation FC Barcelone. Ce projet veut renforcer davantage le travail réalisé par la Fondation pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des enfants et adolescents qui souffrent, et surtout de ceux qui sont hospitalisés et qui souffrent de maladies graves et en soins palliatifs.
La vidéo de la campagne a comme protagonistes les équipes professionnelles du Barça ; la Fondation Genuine du Barça ; Joan Laporta, président du FC Barcelone et de la Fondation ; le Dr Marta Segú, directrice générale de la Fondation Barça ; la nouvelle mascotte du Barça, CAT, et surtout le scénariste et réalisateur Albert Espinosa. Il est le créateur de la légendaire série télévisée « Polseres Vermelles », qui a servi d'inspiration pour créer ce projet.
La large représentation de sportifs, de personnalités institutionnelles et de responsables du Club, réunis pour la bonne cause, veut impliquer la communauté culer avec un objectif solidaire. La vidéo de la campagne fait voyager le spectateur à travers différentes scènes se déroulant à Noël, ce qui crée un effet où les protagonistes sont ensemble au même moment et dans le même décor.
Tout au long de la vidéo, on voit apparaître certains protagonistes qui montrent un bracelet aux couleurs blaugrana, symbole de la solidarité de la communauté du Barça avec les enfants et adolescents qui souffrent. Le bracelet n'est pas qu'un accessoire. Chaque bracelet symbolise les lacets des chaussures de nos sportifs et vise à refléter l'engagement du Club dans la lutte des enfants et des jeunes en situation d'extrême difficulté.
Le projet 'Bracelets Blaugrana' de la Fondation FC Barcelone
Le projet « Polseres Blaugranes » promeut des actions développées en collaboration avec des hôpitaux pédiatriques de Catalogne et du monde entier. L'objectif principal est d'humaniser la prise en charge et l'attention des enfants et des jeunes atteints de maladies graves selon les besoins identifiés dans chaque centre hospitalier et en soins palliatifs à domicile, primordiaux dans certaines situations où un soutien peut être apporté à domicile.
Le programme vise, d'une part, à améliorer le bien-être émotionnel des enfants et des adolescents pendant leur séjour à l'hôpital, ainsi que de leurs familles, en créant des espaces et des environnements attrayants, heureux dans la mesure du possible et aidant au suivi de la maladie.. D’autre part, il vise à promouvoir des thérapies innovantes complémentaires aux traitements conventionnels et conduisant à une amélioration de l’évolution de la maladie.
Albert Espinosa lui-même a surmonté une grave maladie lorsqu'il était enfant et adolescent. Il participera activement à ce programme en tant qu'« Ambassadeur », intervenant dans la conception des différentes initiatives et expliquant sa propre expérience aux enfants hospitalisés.
Aujourd'hui, le bracelet Barça sera mis en vente, au prix de 9,99 euros, mais la livraison n'aura lieu que fin janvier. Il sera vendu dans les magasins officiels du FC Barcelone et sur store.fcbarcelona.com. Tous les fonds récoltés seront reversés au projet Polseres Blaugranes de la Fondation.