Trophée Joan Gamper
-
Dernières éditions Gamper
Les dernières éditions du Gamper ont opposé le Barça aux grands clubs de la scène internationale, comme la Roma, la Sampdoria, le Boca Juniors ou l’Arsenal FC. En 2017, la sélection blaugrana a rencontré le club brésilien Chapecoense en hommage aux victimes de l’accident d’avion subi en 2016. Les derniers Gamper joués ont été ceux contre Boca Juniors en 2018 et contre Arsenal en 2019.
Gamper 2019 : FCBarcelona x Arsenal
Lors du Gamper 2019, le Barça a joué contre l’Arsenal au cours d’un match qui finit par s’incliner du côté blaugrana grâce à un but de Luis Suárez, in extremis, 3 minutes avant la fin du match. Les supporters blaugranas ont pu suivre en direct au Camp Nou les grandes recrues de la saison : Griezmann, De Jong et Neto.
Gamper 2018 : FCBarcelona x Boca Juniors
Lors du Gamper 2018, la première équipe du F.C. Barcelona a rencontré Boca Juniors lors d’un match au cours duquel les blaugranas ont été nettement supérieurs. Le score s’est ouvert sur un but d’une des nouvelles recrues de la saison : Malcom, à la 18e minute ; Messi a été sanctionné à la fin de la première mi-temps ainsi que Rafinha lors de la deuxième mi-temps. Les supporters présents ce jour-là au Camp Nou ont pu profiter en direct des nouvelles recrues : Malcom, Lenglet, Arthur et Arturo Vidal.
Histoire et curiosités
Le trophée Joan Gamper a commencé à se jouer en 1966, lorsque le président du club Enric Llaudet l’a mis en place en été de cette même année en hommage au fondateur du club Joan Gamper. Depuis, le trophée s’est joué tous les ans, quoique pas toujours sous le même format. Jusqu’en 1996, un tournoi à quatre équipes se disputait. À partir de 1997, plus qu’un seul match se disputait.
En tout, 54 coupes ont été remises, la majorité à des joueurs du F.C. Barcelona, le club avec le plus de Trophées Joan Gamper à son palmarès. Le Barça a gagné 42 fois et l’équipe allemande FC Köln est le club qui a gagné le plus de fois le Gamper sans compter le Barça, en remportant le titre à deux reprises.
Durant les plus de 54 années qu’a duré le Trophée, il y a eu une multitude d’anecdotes ainsi qu’énormément de curiosités, qui pourraient se résumer de la façon suivante :Le premier champion de l’histoire du trophée Joan Gamper fut le F.C. Barcelona en 1966. Il a disputé la finale à quatre équipes contre le FC Köln, l’Anderlecht et le FC de Nantes.
Le plus grand nombre de buts jamais inscrits lors d’un Gamper fut en 1984. Ce fut lors du match d’ouverture entre le Barça et le Boca Juniors, qui a fini par encaisser neuf buts. Le match a fini à 9-1.
Un autre élément surprenant est que le Trophée Joan Gamper ne s’est pas toujours déroulé au Camp Nou. En 1990 et en 1996, le match s’est joué au stade Lluís Companys, car celui du FC Barcelona était en travaux.
Le dernier Gamper à quatre équipes fut celui de 1966, entre le Barça, l’Inter Milan, l’Anderlecht et le San Lorenzo de Almagro. Le FC Barcelona est sorti champion.
En 2005, les supporters du Camp Nou ont vus naître la nouvelle étoile du football mondial Lionel Andrés Messi. À 17 ans, il a joué en tant que joueur titulaire contre la Juventus et a charmé les supporters et l’entraineur adverse, Fabio Capello, qui a fini d’en faire l’éloge dans la salle de presse avec un vigoureux « je l’ai adoré ».
Lors du Gamper de 2010, le gardien blaugrana José Manuel Pinto donna un concert en arrêtant des penalties et joua un rôle déterminant pour la victoire blaugrana. Le moment culminant reste celui où il arrêta un penalty de Pirlo, du Milan, qui l’avait lancé à la Panenka, de manière douce et centrée.Historique matchs Trophée Joan Gamper :
Dans l’histoire du Trophée Joan Gamper, il eut plus de 80 matchs, plus de 300 buts marqués et plus de 20 équipes différentes ont participé. Le plus grand butteur de l’histoire du trophée est Leo Messi avec neuf buts.