Josep Maria Bartomeu i Floreta (2014-2020)
Josep Maria Bartomeu (Barcelone, 6 février 1963) est socio depuis le 20 avril 1974. Il devient Président du FC Barcelone 40 ans plus tard, le 23 janvier 1974, après la démission de Sandro Rosell. Il exerçait jusqu'alors les fonctions de Vice-Président en charge des affaires sportives, grâce à sa réélection le 18 juillet 2015 avec 55% des suffrages, largement devant ses concurrents, Joan Laporta (33,03%), (7,17%), et Toni Freixa (3,70%).
Depuis son arrivée à la présidence, le Club a connu de nombreux succès sportifs, même s'il a dû affronter de douloureuses épreuves, comme la mort de l'ancien entraîneur Tito Vilanova. Les Catalans remportent ensuite le triplé lors de la saison 2014/15. L'année suivante, lors de l'exercice 2015/16, 4 trophées sont soulevés, avec la Supercoupe d'Espagne, le Mondial des Clubs, la Liga et la Coupe du Roi. L'année d'après, les Blaugrana remportent la Coupe du Roi pour la 3ème saison consécutive.
Bartomeu lance l'ambitieux Plan Stratégique 2015-2021 afin de faire du Barça le club le plus admiré, aimé et mondial, capable de facturer environ 1 milliard de revenus en 2021. Deux des piliers de ce plan sont le Barcelona Innovation Hub, qui prétend devenir un pôle de connaissance et d'innovation sportive et qui est déjà en marche, ainsi que le projet Masia 360, pour étendre la formation à tous les sportifs du Club.
Le Président Bartomeu a aussi comme défi la construction de l'Espai Barça, approuvé par les socios en assemblée, et qui vise à rénover le Camp Nou, construire un nouveau palau Blaugrana et améliorer l'espace autour du Mini Estadi à la Ciutat Esportiva de Sant Joan Despí. Coup de l'opération: 600 millions d'euros.
Ajoutons à cela l'ouverture du Siège à New York, en plus de celui de Hong Kong, et le Club ne dort jamais. Et il génère de plus en plus de revenus au fil des années.
Le 27 octobre 2020, Josep Maria Bartomeu annonce sa démission et celle de tout le Comité de Direction du FC Barcelone. Après 6 ans de mandat de président, il prend cette décision suite à l'impossibilité de pouvoir reporter la Motion de Censure au-delà des 1er et 2 novembre, date limite selon les Statuts du Club. Le 'non' du Gouvernement catalan à la demande du Comité de Direction de repousser les élections aux 15 et 16 novembre (en raison de la crise sanitaire du coronavirus) a accéléré la démission de Bartomeu et de ses collègues du Comité, qui avaient auparavant convoqué les élections pour le mois de mars 2021.