Mardi au Palais de l'Élysée de Paris, les joueurs du Barça Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé se sont vu remettre la Légion d'Honneur, la plus haute distinction de la République Française. Onze mois après avoir été sacrés champions du monde à Moscou, le 15 juillet 2018, au terme de la finale remportée face à la Croatie (4-2), les Blaugrana ont été reçus avec tout l'effectif et le staff de l'Équipe de France au sein de la résidence du Président de la République Emmanuel Macron afin d'être récompensés.
Cette médaille est attribuée aux Français "ayant rendu un service exceptionnel nettement caractérisé à la Nation."
Actuellement concentré avec les Bleus, Samuel Umtiti affronte la Turquie samedi en match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2020. Buteur en demi-finale de la Coupe du Monde en Russie, il avait grandement contribué au succès des Français en les qualifiant pour la grande finale.
Messi, décoré par la Catalogne
Le 16 mai dernier, le capitaine blaugrana avait quant à lui reçu la Croix de Saint Jordi, la plus haute décoration de Catalogne pour "service rendu à la Catalogne et à la défense de son identité, sur le plan civique ou culturel." Le prodige argentin avait été récompensé pour sa carrière et son engagement à travers sa Fondation.