Fidèle à ses origines, le FC Barcelone s'inspire une fois de plus de la capitale catalane pour le 3ème maillot de la saison 2019/20, à travers la campagne nommée 'Notre ville, notre fierté'. La nouvelle tenue sera disponible à partir du vendredi 13 septembre dans toutes les boutiques et les points de vente habituels dans le monde entier.
Le troisième maillot sera porté par les hommes de Valverde à Dortmund à l'occasion de la 1ère journée de la Ligue des Champions sur la pelouse du Borussia. La tenue rappelle celle qui était celle des Blaugrana durant la saison 1996/97, lorsque ces derniers ont remporté la Coupe du Roi et la Coupe des Vainqueurs de Coupes devant le Paris Saint-Germain (1-0). À cette époque, des joueurs historiques tels que Jose Mari Bakero, Josep Guardiola, Guillermo Amor, Luis Enrique, Hristo Stoickhov, Sergi Barjuan, Albert ‘Chapi’ Ferrer ou encore Ronaldo, meilleur buteur de la Liga avec 47 buts, avaient porté ces couleurs.
Un autre détail à prendre en compte dans ce nouveau maillot est le col en V au style retro, qui reprend les couleurs blaugrana du Club. Le bord des manches est bleu marine et l'écusson ressort en relief.
Le logo Nike Futura rappelle aussi les années 90, décennie lors de laquelle la marque adoptait ce design. Le short est de la même couleur que le maillot, avec des détails bleu marine, alors que les chaussettes reprennent les couleurs blaugrana sur la partie supérieure.
“La première chose qui nous vient à l'esprit lorsque nous voyons ces couleurs, ce sont les joueurs historiques du Club, comme Ronaldo, Guardiola, Luis Enrique, Nadal… et tant d'autres, qui ont laissé leur empreinte au Barça. Cette saison-là est restée dans les annales et ce sera un honneur de porter ce maillot et de défendre ces couleurs. Nous sommes confiants pour remporter de nouveaux titres", souligne Gerard Piqué, un des capitaines du Barça.
Pour sa part, Pete Hoppins, Responsable du Design chez Nike Football, explique : "Au vu de l'incroyable collection de tenues du FC Barcelone, nous avons pris du plaisir à fusionner l'identité des années 90 avec l'esthétique moderne de Nike. Cette couleur évoque des souvenirs, alors que le col et le design, avec ses motifs géométriques, composent une tenue pleine de nostalgie et d'originalité."