Quique Setién sera le nouvel entraîneur du FC Barcelone. L'entraîneur espagnol (Cantabrie) signe un contrat jusqu'au 30 juin 2022 et prend la relève d'Ernesto Valverde. Voici les 10 infos à connaître sur le nouveau coach blaugrana :
- Quique Setién débute en beach soccer et défend les couleurs de la sélection espagnole par la suite.
- Surnommé “El Maestro” à Santander, il est considéré comme une idole depuis son étape comme joueur au Racing de Santander, où il a passé 12 saisons (en deux étapes). Il dirige aussi le club en tant qu'entraîneur lors de la saison 2001/02 après être arrivé alors que la saison avait déjà commencé.Il fait monter l'équipe en Liga puis entraîne par ailleurs Poli Ejido, Logronyès, Lugo, Las Palmas et le Betis. Il a aussi été le sélectionneur de la Guinée Équatoriale durant 1 rencontre.
- Setién est le 3ème entraîneur de Cantabria après Enrique Orizaola (1961) et Laureano Ruiz (1976).
- Setién a affronté le Barça à 22 reprises en tant que joueur, avec un bilan de 5 victoires, 5 matches nuls et 12 défaites. Lors de ces rencontres, il a inscrit 2 buts : le premier lors d'un Barça-Logroñès (2-1) en Liga (saison 1990/91); et le second lors d'un Racing-Barça (5-0) en Liga en 1994/95.
- En tant qu'entraîneur, Setién a affronté le Barça 7 fois, avec un bilan de 6 défaites et 1 victoire, au Camp Nou, en Liga 2018/19.
- Setién a entraîné les anciens blaugrana Bartra, Kaptoum, Tello, Sanabria, Araujo, Halilovic et Kevin-Prince Boateng, ainsi que l'actuel joueur du Barça Junior Firpo.
- Le nouvel entraîneur du Barça a toujours encensé le Club et Leo Messi : "C'est une pépite, le meilleur joueur de l'histoire", confiait-il après le coup du chapeau exceptionnel de l'Argentin à Benito Villamarín face à son équipe.
- Lors de l'un de ses matches au Camp Nou, Sergio Busquets lui a offert un maillot avec un message écrit dans le dos : "Pour Quique, avec mon admiration pour ta manière de voir le football. Bises."
FÚTBOL 🙌😀#DíaDeBetis #BarçaRealBetis pic.twitter.com/hKeRcg5zrn
— Real Betis Balompié 🌴💚 (@RealBetis) November 11, 2018
- Le jeu d'échecs est une des passions de Quique Setién. Il l'a d'ailleurs prouvé en affrontant l'ancien champion du monde Karpov.
- Son fils, Laro Setién, a 24 ans et joue à Sant Andreu (en 4ème Division)