Il y a 11 ans, le Barça s'imposait à Santiago Bernabeu (2-6)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
L'antichambre d'un triplé historique. Le 2 mai 2009, le Barça s'imposait largement sur la pelouse de Santiago Bernabeu (2-6) lors d'un Clasico historique. Leaders avec 4 points d'avance avant cette rencontre, les hommes de Guardiola étaient déjà qualifiés pour la finale de la Coupe du Roi et la finale de la Ligue des Champions. Ce jour-là, un doublé de Thierry Henry, un autre de Leo Messi et des buts signés Puyol et Piqué allaient poser les bases d'une fin de saison euphorique.
Alors que le Real Madrid avait ouvert le score, par l'intermédiaire de Gonzalo Higuaín, les Blaugrana avaient égalisé par Henry avant qu'un coup de tête ravageur de Puyol ne donne l'avantage aux Blaugrana en l'espace de 5 minutes. Depuis, les Catalans ont remporté 7 de leurs 11 derniers Clasicos en Liga dans l'antre madrilène.
Puyol célèbre son but historique lors du 6-2 à Santiago Bernabeu
Cette victoire restera aussi dans les annales de Gerard Piqué, qui avait inscrit son premier but sous les couleurs du Barça ce soir-là. Il avait alors signé le dernier but lors de ce récital des hommes de Guardiola. Un chagement tactique de dernière minute, avec Messi dans l'axe, avait totalement destabilisé l'arrière-garde merengue et les protégés de Juande Ramos se montraient impuissants face aux assauts catalans.
Droit vers le triplé
Des milliers de supporteurs du Barça étaient alors sortis dans la rue afin de fêter cette victoire historique. Quatre jours plus tard, les Blaugrana allaient chercher leur billet pour la finale de la Ligue des Champions, à Stamford Bridge grâce à un but venu d'ailleurs d'Andrés Iniesta dans les arrêts de jeu. Par la suite, le 13 mai, le FC Barcelone remportait la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao, et le Trophée de la Liga le 16 mai. Onze jour plus tard, à Rome, le Club allait se défaire de Manchester United en finale de la Ligue des Champions et boucler ainsi le premier triplé de son histoire.
Le 6-2 à Santiago Bernabeu, le paroxysme du bonheur pour les supporteurs du Barça, selon Bernat Soler.
- Viber
- Messenger
- Lien copié