Barça - Espanyol : 1ère réussie pour Xavi (1-0)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Samedi soir au Camp Nou, tous les yeux étaient rivés sur la légende du Club, Xavi, pour son premier match sur le banc du Barça. Devant 74.418 supporteurs, le FC Barcelone a dominé le derby et s'est imposé grâce à un pénalty de Memphis Depay après la pause, à l'occasion de la 14ème journée de Liga (1-0). Les Catalans remontent à la 6ème place du classement, avec un match en retard.
Ilias, dans la cour des grands
La première surprise de Xavi n’a pas tardé. À 17 ans, le jeune attaquant Ilias Akhomach, originaire du Maroc, réalise ses débuts sous le maillot du Barça afin de palier aux absences des attaquants Fati, Dembélé, Agüero et Braithwaite. Il accompagne Gavi et Depay dans l’animation offensive. À noter que 8 joueurs alignés au coup d’envoi ont été formés au Club.
Le Barça se procure la première occasion. Sur un long ballon d’Alba, Frenkie de Jong remet en retrait de la tête pour Memphis Depay, qui envoie la reprise du droit. C’est repoussé par Diego Lopez (4ème).
Juste avant le quart d’heure de jeu, Nico intercepte une mauvaise relance du portier perico et se fait stopper par David Lopez, qui lui marche sur la pointe du pied, mais l’arbitre ne bronche pas (15ème).
Avant la demi-heure de jeu, les hommes de Xavi campent devant la surface adverse. Ilias et Memphis enchaînent les dribbles. Busquets tente sa chance du gauche mais Diego Lopez se couche bien (31ème).
Avant la pause, Raul de Tomas se procure la seule occasion pour les bleu-et-blanc mais c’est dévié par la cuisse de Piqué au-dessus des cages (44ème).
Memphis fait sauter le verrou
Au retour des vestiaires, Abde remplace Ilias. Sur la première occasion des Blaugrana, Memphis Depay est servi dans le dos de la défense et feinte la frappe. Son vis-à-vis le fait trébucher et l'attaquant néerlandais se fait justice lui-même en transformant le pénalty. C'est son 7ème but en Liga cette saison (1-0, 48ème).
Lancé dans la profondeur par Busquets, Abde est tout proche de doubler la mise pour les Blaugrana mais un défenseur envoie en corner le petit ballon piqué du jeune attaquant (60ème).
Le Barça se fait peur sur un long ballon lorsque Mingueza détourne le cuir dans la course de l'attaquant de l'Espanyol mais ce dernier manque le cadre (70ème).
À l'instant de Ilias en première période, Abde donne le tournis à l'arrière-garde des visiteurs sur l'aile droite.
Les derniers frissons traversent le Camp Nou lorsque Raul de Tomas trouve l'équerre des buts de Ter Stegen sur un coup franc des 20 mètres (82ème). Dans la foulée, Embarba manque sa tête décroisée alors qu'il se présentait seul devant les cages locales (84ème). Et enfin, RDT retouche du bois de la tête, alors que Nico était blessé sur la pelouse... (86ème). Le jeune milieu et Oscar Mingueza sortent en boitant.
Le FC Barcelone renoue avec le succès en Liga et démarre l'ère Xavi avec le sourire.
Les Catalans seront de retour au Camp Nou mardi soir à 21h pour une nouvelle finale dans leur groupe en Ligue des Champions, contre Benfica, 3ème à un point des Blaugrana. Força Barça !
- Viber
- Messenger
- Lien copié