10 chose à savoir sur Íñigo Martínez
- Viber
- Messenger
- Lien copié
- Íñigo Martínez est né le 17 mai 1991, soit un jour avant le Barça-Real Sociedad qui s'était soldé par une victoire (1-3) des Basques. C'était le dernier succès de la Real au Spotify Camp Nou jusqu'à celle de cette année, alors que le Barça était déjà sacré champion.
- Il est le premier joueur de l'effectif du Barça né en 1991. Sergi Roberto et Marc-André ter Stegen sont nés en 1992, alors que Marcos Alonso est de 1990.
- Íñigo Martínez est un joueur expérimenté sur le plan national. En Ligue des Champions, il a joué 5 matches avec la Real Sociedad, en 2013/14 mais n'a remporté aucun match. Il pourra prendre ses premiers trois points avec le Barça cette saison dans la prestigieuse coupe d'Europe.
- Avec la sélection espagnole, il a disputé les JO 2012.
- Il a remporté l'Euro u21 avec l'Espagne en 2013 et la Supercoupe d'Espagne avec l'Athletic Bilbao en 2021, contre le Barça en finale.
- Íñigo Martínez a porté le numéro ‘4’ (cinq ans à l’Athletic Club) et le ‘6’ (sept ans à la Real Sociedad). Il a réalisé ses débuts en Liga floqué du numéro ‘26’.
- Depuis 15 ans, aucun joueur n'avait défendu les couleurs de Bilbao avant de rejoindre le Barça. Il s'agissait à l'époque de Santi Ezquerro, arrivé libre du club basque en 2005 et qui a défendu les couleurs du Club blaugrana jusqu'en 2008. Avant lui, José Mari García, Ernesto Valverde, Julio Salinas ou Andoni Zubizarreta, entre autres, provenaient de Bilbao.
- En ce qui concerne la Real Sociedad, il y a de nombreux joueurs qui ont porté les couleurs des deux équipes : Claudio Bravo, Oier Olazábal, Sandro Ramírez, Antoine Griezmann, Rafinha Alcántara et, désormais, Íñigo Martínez.
- Un seul joueur a défendu les trois maillots. Il s'agit de Jon Andoni Goikoetxea, qui a joué à la Real Sociedad entre 1988-90, au Barça entre 1990-94 et à l'Athletic Club entre 1994-97. Íñigo Martínez sera donc le deuxième à en faire de même.
- Iñigo Martinez est le 32e joueur basque de l'histoire du Barça. Gaizka Mendieta, Julen Lopetegi, ‘Periko’ Alonso, Alexanko et Urruti l'avaient précédé.
- Viber
- Messenger
- Lien copié