10 chose à savoir sur Íñigo Martínez

10 chose à savoir sur Íñigo Martínez

Le défenseur central basque est le premier joueur à rejoindre le Barça en provenance de Bilbao depuis quinze ans

- Íñigo Martínez est né le 17 mai 1991, soit un jour avant le Barça-Real Sociedad qui s'était soldé par une victoire (1-3) des Basques. C'était le dernier succès de la Real au Spotify Camp Nou jusqu'à celle de cette année, alors que le Barça était déjà sacré champion. 

- Il est le premier joueur de l'effectif du Barça né en 1991. Sergi Roberto et Marc-André ter Stegen sont nés en 1992, alors que Marcos Alonso est de 1990.

- Íñigo Martínez est un joueur expérimenté sur le plan national. En Ligue des Champions, il a joué 5 matches avec la Real Sociedad, en 2013/14 mais n'a remporté aucun match. Il pourra prendre ses premiers trois points avec le Barça cette saison dans la prestigieuse coupe d'Europe.

- Avec la sélection espagnole, il a disputé les JO 2012. 

- Il a remporté l'Euro u21 avec l'Espagne en 2013 et la Supercoupe d'Espagne avec l'Athletic Bilbao en 2021, contre le Barça en finale.

- Íñigo Martínez a porté le numéro  ‘4’ (cinq ans à l’Athletic Club) et le ‘6’ (sept ans à la Real Sociedad). Il a réalisé ses débuts en Liga floqué du numéro ‘26’.

- Depuis 15 ans, aucun joueur n'avait défendu les couleurs de Bilbao avant de rejoindre le Barça. Il s'agissait à l'époque de Santi Ezquerro, arrivé libre du club basque en 2005 et qui a défendu les couleurs du Club blaugrana jusqu'en 2008. Avant lui, José Mari García, Ernesto Valverde, Julio Salinas ou Andoni Zubizarreta, entre autres, provenaient de Bilbao.

mini_3200x2000_IÑIGO_KV

- En ce qui concerne la Real Sociedad, il y a de nombreux joueurs qui ont porté les couleurs des deux équipes : Claudio Bravo, Oier Olazábal, Sandro Ramírez, Antoine Griezmann, Rafinha Alcántara et, désormais, Íñigo Martínez.

- Un seul joueur a défendu les trois maillots. Il s'agit de Jon Andoni Goikoetxea, qui a joué à la Real Sociedad entre 1988-90, au Barça entre 1990-94 et à l'Athletic Club entre 1994-97. Íñigo Martínez sera donc le deuxième à en faire de même.

- Iñigo Martinez est le 32e joueur basque de l'histoire du Barça. Gaizka Mendieta, Julen Lopetegi, ‘Periko’ Alonso, Alexanko et Urruti l'avaient précédé.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article