Tous les regards de la planète foot seront tournés vers Riyad dimanche soir, à 20 heures. Le FC Barcelone affronte le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne, sur la pelouse de l'Al-Awwal Park. Vainqueurs de la compétition l'an dernier, face aux Merengue (1-3), les hommes de Xavi veulent conserver leur titre.
Dans le Stade qui accueille le club d'Al-Nassr, les Blaugrana espèrent pouvoir soulever ce trophée afin de lancer leur deuxième partie de saison de la meilleure des façons. Difficile de donner un favori pour ce Clasico, d'autant plus qu'il s'agit d'une finale et que les niveaux ont tendance à s'égaler dans ce type d'affiche.
Le groupe du Barça
Pour cette compétition, Xavi a convoqué le groupe suivant :
João Cancelo, Balde, R. Araujo, I. Martínez, Ferran, Pedri, Lewandowski, Raphinha, Iñaki Peña, João Félix, Christensen, Romeu, Vitor Roque, S. Roberto, F. De Jong, Gündoğan, Kounde, Astralaga, Lamine Yamal, M. Casadó, Kochen, Fermín, Cubarsí, Marc Guiu et H. Fort.
Refaire le coup de l'an dernier
Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont affrontés à 16 reprises en finale. Les Merengue mènent 10-6 au nombre de victoires mais les Blaugrana se sont imposés avec brio l'an dernier (1-3). En Supercoupe d'Espagne, le Barça est parvenu à remporter deux matches de Supercoupe face aux Madrilènes. La première fois, c'était en 2011, lorsque la compétition se jouait sur deux matches (aller-retour).
Premier Clasico de 2024
En 2023/24, le Barça et le Real Madrid ont été opposés deux fois. Les hommes de Xavi ont remporté le premier duel, à Dallas, alors que le Real Madrid est allé battre le Barça au Stade Olympique en Liga. Les Blaugrana sont champions en titre et restent sur 5 matches sans défaite. Quant aux hommes de Carlo Ancelotti, ils n'ont plus perdu depuis 20 rencontres, depuis le 24 septembre 2023, contre l'Atlético de Madrid.
Le Real sera privé de Courtois, Militão, Alaba et Lucas Vázquez alors que le Barça devra composer sans Ter Stegen, Marcos Alonso, Gavi, Raphinha, Iñigo Martínez et João Cancelo.
L'heure de vérité est arrivée. Força Barça !