Le 6 octobre 2019, Ronald Araujo réalisait ses débuts sous le maillot du Barça. Âgé de 20 ans, il évoluait alors sous les ordres d'Ernesto Valverde. L"entraîneur blaugrana avait alors fait confiance à ce jeune défenseur uruguayen, qui est considéré aujourd'hui comme un cadre de l'équipe première après avoir disputé son 100e match de Liga samedi à Vigo (1-2).
Des débuts manqués
Lors de son premier match, Araujo était entré en jeu à la 75e minute. Le Barça gagnait alors 3-0 (victoire finale 4-0) contre Séville, au Spotify Camp Nou. Malheureusement, après 13 minutes passées sur le terrain, le Charrua avait été exclu pour une faute en tant que dernier défenseur, sur Chicharito.
4 ans plus tard, Araujo a disputé 100 matches de Liga (139, toutes compétitions confondues) et il est devenu un élément clé de l'équipe de Xavi. Son sens du sacrifice, sa puissance, sa vitesse et son amour pour le Club font de lui un des chouchous du public.
7 buts sous le maillot blaugrana
Araujo a inscrit son premier but contre Valence (2-2), puis il a marqué 6 fois de plus en Liga. Sa dernière réalisation a permis au Barça d'obtenir 3 points sur la pelouse de la Real Sociedad (0-1). Il avait repris de la tête un ballon de Gündoğan pour marquer le but victorieux.