Pau Cubarsí connaît une année de rêve. Alors qu'il a réalisé ses débuts en équipe première du FC Barcelone il y a deux mois, le joueur originaire d'Estanyol a découvert la Ligue des Champions mardi soir contre Naples. Il a été élu homme du match après la victoire des Catalans (3-1) et il est devenu le plus jeune défenseur de l'histoire du Barça à disputer un match dans la compétition à 17 ans, 1 mois et 20 jours.
Alors que Xavi avait fait appel à lui afin de palier aux blessures dans son groupe, Cubarsi commence à se faire un nom sous le maillot blaugrana.
Tous clubs confondus, c'est Céléstine Babayaro, l'ancien latéral nigerian d'Anderlecht qui a joué le match de Ligue des Champions le plus jeune le 23 novembre 1994, sur la pelouse du Steaua. Il avait 16 ans et 86 jours.
Habitué des grands rendez-vous en jeunes
Avec les u19, Cubarsi a disputé l'UEFA Youth League. En sélection, il a aussi joué en u17 l'Euro et le Mondial avec l'Espagne. Il a été titulaire lors de toutes les rencontres sauf une de la phase de groupes, lorsque les cadres avaient été laissés au repos (face à l'Ouzbékistan).