Lamine Yamal, plus jeune buteur de l'histoire de l'Euro
À 16 ans et 362 jours, l'attaquant du Barça est entré dans l'histoire de la compétition mardi en marquant contre les Bleus
Equipe première
Club
Billets & Musée
Nouveau record pour Lamine Yamal. C'est une phrase qui est revenue à de multiples reprises cette saison. Mardi soir, la jeune pépite du FC Barcelone est devenue le plus jeune joueur de l'histoire à marquer dans un match de l'Euro, à 16 ans et 362 jours. Il a fait mieux que Johan Vonlanthen, buteur à 18 ans et 141 jours, en 2004.
C'est à la 21e minute que l'ailier espagnol a égalisé d'une frappe enroulée magnifique, qui a battu Maignan. En demi-finale de la Coupe du monde u17 l'an dernier, il avait inscrit un but du même style contre... les Bleus.
L'ailier catalan est devenu le plus jeune joueur de la Liga, de la Coupe du Roi, de la Supercoupe d'Espagne et de la sélection espagnole cette saison. Désormais, il peut ajouter l'Euro à sa collection.
Wayne Rooney, à 18 ans et 237 jours, Ranto Sanches, à 18 ans et 317 jours, Dragan Stojkovic, à 19 ans et 108 jours, Arda Güler, à 19 ans et 114 jours, complètent le top 6.
Lamine Yamal est aussi le joueur ayant disputé la demi-finale d'un Euro ou d'une Coupe du monde en étant le plus jeune, devant Pelé, en 1958 (17 ans et 244 jours). Le Brésil jouait alors contre... la France.