Samedi après-midi, le FC Barcelone, leader de la Liga, recevait Las Palmas, 17e. À l'occasion de cette 15e journée du championnat d'Espagne, le Club catalan fêtait son 125e anniversaire. C'est d'ailleurs la nouvelle mascotte 'Cat' qui a donné le coup d'envoi. Les hommes de Hansi Flick avait à coeur d'offrir un succès à leurs supporteurs mais ils sont tombés sur une équipe des Canaries qui a bien joué le coup, en marquant sur deux contre-attaques et en défendant avec toute son âme. Sandro a ouvert le score après la pause et Raphinha a égalisé à l'heure de jeu. Peu de temps après, Fabio Silva a offert la victoire à son équipe (1-2). Le Barça possède toujours 4 points d'avance sur le Real Madrid, qui reçoit Getafe dimanche.
Baldé sort sur civière
Le Barça se procure la première occasion grâce à Fermin Lopez, lancé sur la droite par Pablo Torre, mais sa frappe est repoussée par Cillessen. (6e). Las Palmas est bien regroupé en défense et place des contre-attaques dangereuses, notamment avec Sandro, dont le centre est tout proche de tromper Iñaki Peña (11e). La mauvaise nouvelle du jour arrive après le premier quart d'heure, lorsque Baldé touché au thorax par l'épaule de Sandro, doit quitter ses coéquipiers pour des problèmes respiratoires (23e). Avant la pause, Raphinha touche la transversale après avoir éliminé deux défenseurs et le Barça commence à douter (46+2).
Sandro ouvre le score
Lamine Yamal remplace Pablo Torre à la pause à la place afin de dynamiser l'attaque blaugrana. Mais ce sont les visiteurs qui ouvrent le score. Sandro, lancé en profondeur, bat Iñaki Peña d'une frappe croisée (0-1, 49e). Hansi Flick décide de faire entrer Ferran Torres, Frenkie de Jong et Hector Fort pour corriger le tir.
Raphinha égalise mais Las Palmas reprend l'avantage
À l'heure de jeu, Raphinha égalise d'une frappe puissante du gauche depuis l'entrée de la surface. C'est son 9e but de la saison en Liga (1-1, 61e). Le Barça pousse, notamment avec une tentative de Ferran Torres qui oblige Cillessen à la parade mais Fabio Silva redonne l'avantage à Las Palmas en contre (1-2, 68e).
Les joueurs de Palmas enchaînent les fautes d'antijeu et les pertes de temps pour casser le rythme. De retour de blessure, Lamine Yamal se montre remuant sur son aile droite mais il se heurte à un bon gardien et à l'arrière-garde jaune.
Le FC Barcelone ira défier Majorque, 5e, mardi soir, en espérant un faux pas de ses poursuivants ce week-end. Força Barça !