La Ligue des Champions nouvelle formule nous offre une affiche de gala, mercredi à 21 heures, sur la pelouse du Westfalenstadion. Le Borussia Dortmund et le FC Barcelone, les deux meilleures attaques de la compétition, sont opposées dans un match pour conforter sa place dans le haut du classement. Les locaux, 4es, veulent passer devant les visiteurs, 3es, afin de conforter leur place dans le Top 8.
Sur le papier, ce déplacement à Dortmund est un des plus compliqués de la saison pour les Catalans. Battus à Monaco (2-1) et victorieux à Belgrade (1-5), les hommes de Hansi Flick veulent remporter leur dernier match européen de l'année 2024. Westfalenstadion est une véritable forteresse pour le Borussia, qui ne perd plus depuis 13 matchs en Ligue des Champions. En Bundesliga, il n'a perdu que deux points, contre le Bayern Munich cette saison (1-1).
Flick et Lewy connaissent bien le BVB
Ce match arrive alors que le FC Barcelone traverse une période de doute, malgré sa position de leader provisoire en Liga. Les Catalans n'ont remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matches en Liga et viennent de concéder le match nul à Séville contre le Betis (2-2).
Ce choc contre le Borussia Dortmund est toutefois l'occasion de retrouver le sourire. Face aux vice-champions d'Europe, le Barça a l'occasion d'envoyer un message. Les Blaugrana ont prouvé qu'ils pouvaient battre n'importe qui cette saison (0-4 au Santiago Bernabeu, 4-1 contre le Bayern Munich...) et il doit réitérer ce type de prestation. D'autant que leur entraîneur a gagné ses 5 matches disputés contre le BVB.
Avec 27 buts marqués lors de ses 26 matches contre le Borussia Dortmund, Robert Lewandowski connaît la recette pour faire trembler les filets au Signal Iduna Park.
Guirassy et Gittens, les principales menaces
Quoi qu’il en soit, gagner à Dortmund n'est jamais chose aisée. En Allemagne, le Barça n'a d'ailleurs gagné qu'un seul de ses huit derniers matches. Lors du dernier match dans ce même stade, il avait concédé le match nul (0-0) et Ter Stegen avait arrêté un penalty à Marco Reus.
Désormais, c'est Iñaki Peña qui devra assurer devant G, Guirassy et Gittens, considérés comme les principales menaces offensives. En Bundesliga, le Borussia Dortmund est 6e avec 21 points, soit 12 de moins que le Bayern. Le Barça sera encouragé par 3 323 spectateurs lors de ce déplacement périlleux. Ils arrivent de Barcelone, Cracovie, Poznan, Stuttgart ou encore Liège. Que le spectacle commence !