Chronique : FC Barcelone – Paris Saint-Germain : Au-delà de l'impossible ! (6-1, SC 6-5)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Après la défaite concédée lors du huitième de finale aller de la Ligue des Champions (0-4), le FC Barcelone devait réaliser un exploit inédit dans l'histoire de la compétition. Les Catalans ont longtemps poussé et espéré, au point d'atteindre leur objectif invraisemblable. Ils sont qualifiés en quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes au terme d'une 'remuntada' jamais réalisé (6-1 buts de Suarez, Kurzawa CSC, Messi, Neymar x2, S.Roberto), sur un score cumulé de 6-5.
Les Parisiens asphyxiés
Le Camp Nou se pare de son habit de lumière, avec un superbe tifo à l'entrée des équipes. La soirée s'annonce magique et Luis Enrique décide d'aligner un 3-4-3 ulta-offensif avec Rakitic-Busquets-Rafinha-Iniesta en soutien de la MSN.
Après seulement trois minutes de jeu, sur un ballon mal renvoyé par Verratti, Suarez voit le cuir lui arriver dessus. L'Uruguayen parvient à placer une tête lobée que ne peut saisir Trapp. Le Barça est lancé pour une 'remontada' historique ! 'El Pistolero' signe son troisième but en Ligue des Champions cette saison (1-0, 3e).
Autour du quart d'heure de jeu, Leo Messi et Neymar sont proches de doubler la mise. L'Argentin sur coup franc et le Brésilien sur une frappe lointaine enroulée (16e).
Le Barça sème le danger par les côtés, avec Neymar et Rafinha qui mettent le feu dans la défense parisienne.
Le pressing des Blaugranas est intense et Iniesta parvient à faire déjouer les hommes d'Unai Emery dans leur surface. Kurzawa marque contre son camp, sur un mauvais réflexe (2-0, 40e).
Vers l'apothéose
Au retour des vestiaires, Iniesta cherche Neymar dans la surface. Meunier glisse et bloque la route du Brésilien. L'arbitre désigne le point de pénalty. Messi se charge de le transformer et inscrit son 11ème but en Ligue des Champions, dont il est le meilleur buteur (3-0, 50e).
Dans la foulée, Cavani reprend un centre sur...le poteau ! (52e).
Le buteur Uruguayen du PSG aura une nouvelle occasion 10 minutes plus tard, et il ne la manquera pas. Il inscrit son 8ème but en 8 rencontres de Ligue des Champions cette saison sur une reprise de volée puissante du droit (61e, 3-1).
Les hommes de Luis Enrique prennent un coup sur la tête mais continuent à pousser. L'entraîneur espagnol lance Arda Turan à la place d'Iniesta. Le Turc est tout proche de marquer sur son premier ballon mais Marquinhos repousse le danger sur sa ligne (66e).
Les Catalans continuent à attaquer et à faire le jeu, sans relâche, mais les nombreux changements cassent le rythme de la rencontre. Les Parisiens restent repliés en défense et commettent des fautes d'anti-jeu pour gagner du temps et contrôler la fougue blaugrana.
En fin de match, ce sommet européen va prendre des allures de miracle pour le FC Barcelone.
Face à une défense parisienne qui fait bloc devant sa surface, le Barça s'en remet alors aux coups de pied arrêtés. Sur un coup franc des 20 mètres, Neymar place une frappe en pleine lucarne pour battre Trapp ! (4-1, 88e)
Sur l'avant-dernière action, Suarez est pris irrégulièrement par la Marquinhos au niveau de la gorge. Nouveau pénalty pour le Barça, transformé par Neymar (5-1, 90e).
Le Barça doit inscrire un dernier but pour se qualifier. Ter Stegen reste aux avant-postes et l'arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel. Les 96.290 supporteurs présents encouragent leur équipe de toute leur âme.
Au bout du suspense, Sergi Roberto est alerté sur un ballon piqué de Neymar dans la surface. Le défenseur catalan se jette et qualifie le Barça (6-1, 90+5).
Le Barça sera présent en quarts de finale de la compétition comme chaque saison depuis 2006/07. Aucune équipe n'était parvenu à remonter quatre buts de retard en Ligue des Champions, et. le FC Barcelone démontre une fois de plus qu'il est 'Plus qu'un Club'. Le Camp Nou ne cesse de chanter et les supporteurs blaugranas sont partis pour une nuit de fête du côté des Ramblas. Prochain objectif ? La finale de Cardiff ! Força Barça !
- Viber
- Messenger
- Lien copié