Découvrez le tifo du Clasico, le 3 décembre prochain au Camp Nou
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Le tifo du prochain Clasico a été dévoilé. Le Barça-Madrid du 3 décembre sera l'occasion d'assister au premier tifo animé de l'histoire. D'énormes castellers, châteaux humains traditionnels de Catalogne, sur fond sang et or, accompagnés du message ‘Força Barça’ seront au centre du spectacle d'ouverture du Clasico. Les quelques 90.000 spectateurs du Camp Nou auront comme mission de participer au premier tifo animé.
Le déroulement du tifo animé
Pour que le château humain soit 'en mouvement', les spectateurs devront procéder de la sorte :
1) Les premiers à passer à l'action seront ceux situés au premier étage des tribunes. Ils devront alors lever leur carton du début jusqu'à la fin de l'hymne du Barça.
2) Les deuxièmes à se mettre en évidence seront les supporteurs du deuxième étage. Au moment où les paroles de l'hymne “si del sud o del nord" retentissent, ils devront agiter leur carton, jusqu'à la fin de la chanson.
3) Enfin, le troisième étage du Camp Nou lèvera son carton lorsque les paroles “Blaugrana al vent” seront reprises par le Stade, jusqu'à la fin de l'hymne.
Toutes ces explications seront répétées au Stade par micro et sur les écrans géants. Força Barça !
Que sont les castells ?
La tradition catalane consistant à construire des pyramides humaines date du XVIIIe siècle et provient de Tarragone, ville de Catalogne Sud. De nos jours, cette coûtume est reprise lors des fêtes populaires.
À travers les temps, les castellers, groupes pratiquant les châteaux humains, ont battu de nombreux records. Ils peuvent arriver à des étages de 9 voire 10 personnes. Une parfaite maîtrise de la force, de l'équilibre et du courage sont de rigueur.
En novembre 2010, les castells sont déclarés Patrimoine Immatériel et Culturel de l'Humanité par l'UNESCO en tant que chefs-d'oeuvre et héritage intangible au monde.
- Viber
- Messenger
- Lien copié