Alexia Putellas se pare d'or pour la deuxième année consécutive. La capitaine du FC Barcelone a reçu le Ballon d'Or 2021/22 lundi soir à Paris.
Pour la première fois dans l'histoire du trophée, une joueuse remporte le prix deux fois consécutivement.
Elle a remporté 50% de tous les Ballons d'Or
C'est seulement la quatrième édition du Ballon d'Or féminin et Alexia Putellas en a déjà gagnés deux (2021 et 2022). Auparavant, Ada Hegerberg (2018) et Megan Rapinoe (2019) ont soulevé ce trophée.
D'autres joueurs du Barça ont remporté le Ballon d'Or, mais il s'agissait de la version masculine : Johan Cruyff (1973 et 1974), Hristo Stoichkov (1994), Rivaldo (1999) , Ronaldinho (2005) et Leo Messi (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021).
Ce Ballon d'Or s'ajoute au prix de Meilleure Joueuse UEFA de l'année, reçu il y a quelques mois. Il s'agissait aussi de sa deuxième récompense de la sorte.
Alexia : "C"est un honneur de voir le travail récompensé"
Alexia Putellas, émue, est revenu sur son année de folie : "Après avoir remporté mon premier Ballon d'Or, je m'étais fixé comme objectif de progresser et d'apporter tout ce que je pouvais à mon équipe. Je tiens à remercier mes coéquipières, le staff, le Président et tous les gens du Club, qui m'aident à devenir meilleure au quotidien. C'est une fierté de joueur au Barça. C'est le Club de ma vie. Quand je me suis blessée, je me disais que je ne pourrais pas remporter ce second Ballon d'Or. C'est un honneur de voir que le travail est récompensé."
Encore une saison au sommet
Alexia, qui se remet de la blessure dont elle souffre au genou, a été une joueuse essentielle de l'équipe de Jonathan Giráldez la saison dernière. Le Club blaugrana a fini champion d'Espagne et Vainqueur de la Coupe du Roi. Il a aussi remporté la Supercoupe du Roi et a terminé finaliste de la Ligue des Champions.
Elle a aussi fini la saison en tant que meilleure buteuse de la Ligue des Champions avec 11 réalisations.