Le Barça Féminin enchaîne les succès sur la scène européenne. Cette fois-ci, c'est Aitana Bonmatí qui a été couronnée Meilleure Joueuse d'Europe UEFA 2023, jeudi soir à Monaco, à l'occasion du Gala UEFA. La milieue de terrain du FC Barcelone et de la sélection espagnole remporte ce trophée individuel après avoir réussi à remporter la Ligue des Champions et la Coupe du monde cette année.
Par ailleurs, elle a aussi soulevé le trophée de la Liga et de la Supercoupe d'Espagne avec le Barça, en plus d'avoir été élue MVP de la Ligue des Champions, en club, et de la Coupe du monde, en sélection.
Jeudi soir, elle a reçu le Trophée récompensant la Meilleure Joueuse d'Europe, en présence du Directeur du Barça Joan Soler. Elle a devancé la buteuse espagnole en finale de la Coupe du monde Olga Carmona, et l'attaquante de Chelsea et de la sélection australienne Sam Kerr.
Dans le Top 10 des meilleures joueuses d'Europe UEFA, on retrouve d'autres Blaugrana : Salma Paralluelo (5), Keira Walsh (7) et Caroline Graham Hansen (8). L'entraîneur blaugrana Jonatan Giráldez était aussi en lice pour remporter le Trophée de meilleur entraîneur, avec Jorge Vilda (sélectionneur espagnol) et Sarina Wiegman (sélectionneuse anglaise). C'est cette dernière qui a été élue.
La saison idyllique d'Aitana
À 25 ans, Aitana Bonmatí vient de connaître sa meilleure saison, au point de devenir une référence mondiale. Cadre essentiel de la sélection et du Barça, elle a brillé durant toute la saison grâce à ses dribbles, sa vision du jeu et sa prise de décisions. Formée au Barça depuis l'âge de 13 ans, elle continue de progresser de jour en jour.
En l'absence d'Alexia Putellas, blessée de longue date, Aitana a pris les rennes de l'équipe blaugrana, championne d'Europe. Elle a terminé la compétition avec 5 buts au compteur, mais aussi 8 passes décisives. Elle a été élue meilleure joueuse de la Ligue des Champions.
En sélection, elle a remporté la Ligue des Champions et a été élu meilleure joueuse de la compétition. Aitana a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives lors de la Coupe du monde. Ce n'est que la deuxième fois qu'une joueuse du Barça est élue Meilleure joueuse d'Europe UEFA.
Encore une récompense pour le Barça Féminin
Aitana succède à Alexia Putellas, qui avait été élue Meilleure Joueuse d'Europe lors des deux dernières saisons. La capitaine du Barça avait gagné ce trophée en 2020/21 (Jennifer Hermoso et Lieke Martens avaient terminé 2e et 3e) et en 2021/22.
Lors de la saison 2018/19, Lucy Bronze a remporté ce trophée mais elle jouait à Lyon à l'époque.